Le saumon fumé au banc d’essai

May Be Interested In:Meet superstar who worked as coolie, bus conductor, now challenges Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, beat up heroines in films, earns Rs 280 crore per film; has now net worth of Rs 4500000000…


À l’apéro comme au petit-déjeuner, le saumon fumé apporte une touche raffinée et festive. Face à la diversité des options en épicerie, comment s’y retrouver et quels critères privilégier pour faire le meilleur choix?

22 choix de saumons fumés ont fait l’objet de notre analyse.

La portion de 55 g (environ 2 à 5 tranches) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte :

  • De 58 à 125 calories
  • De 1 à 8,7 g de lipides, dont de 0,3 à 2 g de gras saturés
  • De 10,3 à 17,6 g de protéines
  • De 270 à 781 mg de sodium
  • De 0,3 à 1,4 g d’oméga-3*

Considérant que le saumon est un aliment santé en soi, c’est surtout la teneur en sodium qui influencera notre palmarès. 

* La teneur en oméga-3 est aussi intéressante, mais comme ce nutriment ne fait pas partie de la liste obligatoire qui doit figurer au tableau de valeurs nutritives, ce ne sont pas tous les produits qui affichent cette information.

Les meilleurs choix

Le saumon sockeye sauvage fumé de Grizzly est le moins riche en sodium (270 mg) du banc d’essai. De plus, il apporte moins de gras saturés (0,5 g) que la moyenne et sa teneur en protéines (12 g) est similaire à la moyenne. Enfin, il présente le logo Ocean Wise. Ce logo permet aux consommateurs d’identifier des produits de la mer respectueux des océans.



Photo fournie par Isabelle Huot

Le saumon arc-en-ciel fumé La Boucanerie est un des meilleurs choix. Ce produit est le plus riche en protéines (17,6 g) et parmi les plus riches en oméga-3 (1,1 g). Il contient également moins de sodium (352 mg) que la moyenne et sa teneur en gras saturés (1,1 g) est similaire à la moyenne. Comme pour tous les produits évalués, la liste des ingrédients est courte et simple: saumon, sel, cassonade et fumée.


smoked salmon


Photo fournie par Isabelle Huot

Le saumon coho fumé à froid d’Irrésistibles est également un bon choix. Ce saumon fumé est parmi les moins riches en sodium (344 mg). Il fournit aussi légèrement plus de protéines (12,8 g) et d’oméga-3 (0,8 g) que la moyenne. Sa teneur en gras saturés (1 g) est équivalente à la moyenne. Le saumon de l’Atlantique fumé à froid de la même marque a une valeur nutritive similaire. Enfin, ces deux poissons fumés portent le logo «Produit de source responsable».


smoked salmon


Photo fournie par Isabelle Huot

Le saumon fumé canadien La Fée des Grèves complète les meilleurs choix. Ce produit est parmi les plus riches en protéines (16,5 g) et les moins riches en sodium (339 mg). Il apporte également moins de gras saturés (0,9 g) que la moyenne.


smoked salmon


Photo fournie par Isabelle Huot

Les moins bons choix

Le saumon steelhead fumé DOM est un moins bon choix. Ce saumon fumé est parmi les plus riches en gras saturés (1,7 g) et en sodium (748 mg). En revanche, il fait partie des options les plus riches en oméga-3 (1,1 g) et sa teneur en protéines (12,1 g) est similaire à la moyenne.


smoked salmon


Photo fournie par Isabelle Huot

Le saumon de l’Atlantique écossais fumé au chêne Le Choix du Président est aussi un moins bon choix. Il s’agit du produit le plus riche en sodium (781 mg). Toutefois, il contient plus de protéines (13,2 g) que la moyenne et les teneurs en lipides (5 g) et en gras saturés (1,1 g) sont similaires à la moyenne.


smoked salmon


Photo fournie par Isabelle Huot

Le saumon de l’Atlantique fumé biologique d’Irrésistibles complète les moins bons choix. Ce produit fournit plus de gras saturés (1,5 g) et de sodium (600 mg) que la moyenne. En revanche, il contient plus d’oméga-3 (1 g) que la moyenne et sa teneur en protéines (12 g) est similaire à la moyenne. De plus, ce produit est certifié biologique par Ecocert Canada. Les 3 autres variétés de saumon de marque Irrésistibles affichent des concentrations plus modérées de sodium (344 à 454 mg) et sont donc de meilleurs choix (saumon de l’Atlantique fumé à froid, saumon sockeye sauvage fumé à froid et saumon coho fumé à froid).


smoked salmon


Photo fournie par Isabelle Huot

Les ingrédients

La liste des ingrédients est similaire pour tous les produits analysés. Elle renferme toujours du saumon, du sel et de la fumée. Certains produits contiennent également des sucres, des épices et/ou une culture bactérienne.

Outre sa teneur élevée en sodium, le saumon fumé est une bonne façon d’augmenter sa consommation de bons gras oméga-3, lesquels sont souvent trop peu consommés dans notre alimentation typique nord-américaine.

Découvrez ma recette d’omelette au saumon fumé en tortilla : https://www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/omelette-saumon-fume-en-tortilla?_pos=2&_sid=67e9913ac&_ss=r

share Share facebook pinterest whatsapp x print

Similar Content

Huntington's disease: North Scotland among highest rates in world
Huntington’s disease: North Scotland among highest rates in world
Christina Hendricks On How Audiences Have “Learned A Little Bit Of Manners” Since ‘Mad Men’ & Why Shows About Hollywood Feel In Vogue
Christina Hendricks On How Audiences Have “Learned A Little Bit Of Manners” Since ‘Mad Men’ & Why Shows About Hollywood Feel In Vogue
Why RFK Jr.'s top spokesperson abruptly resigned from HHS last week
Why RFK Jr.’s top spokesperson abruptly resigned from HHS last week
Davina McCall says her brain tumour is 'not coming back'
Davina McCall says her brain tumour is ‘not coming back’
London's Wigmore Hall quits 'crippling' funding system
London’s Wigmore Hall quits ‘crippling’ funding system
Ipso logo
Fastest way to grow your lawn even if it’s full of dead grass patches

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Global Perspective: News That Broadens Your View | © 2025 | Daily News